Visiter Funchal en une journée

Madère est une destination qui gagne en popularité chaque année. Des ambassadeurs de renom tels que Roger Moore, Winston Chrurchill ou Christiano Ronaldo le héros local ont contribué à donner une belle visibilité à ce bout de Portugal dans l’Océan Atlantique.
Mais célébrités à part, il faut dire que Madère possède de sérieux arguments.
Sa proximité avec l’équateur lui permet de profiter d’un climat tempéré toute l’année. Son sol volcanique explique la luxuriante et diversifiée végétation locale. A tout cela s’ajoute le côté topologie de l’île, ses montagnes, ses vallées et surtout sa côte dentelée par la force de l’océan.
Madère peut tout à fait s’apparenter à l’image que certains se font du Paradis !

Madère regorge de trésors naturels mais est aussi réputée pour sa cuisine en général. Le poisson fraîchement pêché, les fruits juste récoltés, les légumes variés permettent aux chefs d’explorer des recettes, des inspirations tout à fait remarquables.
Madère est également réputée par le vin éponyme qu’elle produit ainsi que pour le Rhum local qui y est produit.

Située dans une baie protectrice, Funchal qui tire son nom du fenouil ‘funcho’ découvert sur l’ile possède une longue histoire marquée par les invasions et la piraterie. Tel un piège se refermant sur la population, la cité semble contrainte dans son expansion par les montagnes arborées en arrière-plan.
Située sur la côte sud de Madère, Funchal profite d’une exposition maximale au soleil et expose à tous un feu d’artifice de fleurs et de végétation en tout genre.
Funchal, la capitale de Madère est une des plus belles villes du Portugal.

A Funchal ce ne sont pas les activités qui manquent mais si vous êtes un peu pressé, voici notre guide pour visiter Funchal en une journée !

Visite de Funchal et son marché

Bom Dia ! Après un petit déjeuner de bonne heure, la journée peut commencer !

Nous vous emmenons au Mercado dos Lavradores, le plus grand marché couvert de Madère. Rien de mieux pour sentir le pouls d’une ville que de visiter ses marchés.

Le bâtiment est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 19h, le vendredi de 7h à 20h et le samedi de 7h à 14h. Il est fermé le dimanche et les jours fériés.

Préparez-vous à une abondance de couleurs et de senteurs !
Au rez-de-chaussée, les étals de fruits et légumes s’entremêlent avec les échoppes des fleuristes. A l’étage vous trouverez les marchands d’épices et d’herbes aromatiques.

Marché de Funchal

Le point d’orgue de votre visite sera le marché au poisson de Funchal. Les pêches du jour sont présentées dans un immense marché couvert. Les poissons sabres, les espadons, les bonites, les thons, les crabes et autres fruits de mer sont débités directement devant les consommateurs.
Si vous êtes en AirBnB et que vous cuisinez à la maison, c’est ici qu’il faut s’approvisionner !

Il est alors temps de prendre un grand bol d’air en parcourant la promenade vers le quai principal.
La promenade qui épouse la courbe de la baie est souvent le meilleur moyen pour traverser la ville en profitant de l’air marin. En arrivant vers le quai principal (quai des paquebots de croisière)vous remarquerez une petite structure en pierre recouverte de bougainvilliers. Il s’agit de la plus petite principauté du monde ! Cet endroit insolite s’appelle la Pontinha.
Nous vous invitons à rejoindre le Design Center sur le port de croisière afin de profiter d’une vue panoramique sur la baie de Funchal.

Pour le déjeuner, il est préférable de revenir sur vos pas pour vous installer au soleil sur une des terrasses de la promenade.
Trouver un bon restaurant à Funchal n’est pas un souci. Les produits sont frais et la cuisine est souvent de qualité. Le Lonely Planet Madère est d’excellent conseil pour trouver les meilleures adresses.
Il est difficile de vous conseiller un restaurant car le propriétaire peut changer et vous garderiez un souvenir amer de votre visite sur notre site.

Si vous commandez des empanadas ou du poisson frais vous ne serez pas déçu.

Découverte du Jardin Botanique de Madère

Nous vous invitons ensuite à rejoindre le téléphérique de Funchal qui se situe au bout de la promenade. Comptez 10 minutes de marche environ.
Le Téléférique do Funchal vous mènera au Jardin botanique de Monte. Lors de la montée la vue sur Funchal, sa baie et l’océan est absolument merveilleuse !

Telepherique Funchal

Visiter Funchal en une journée sans visiter le jardin botanique n’est pas envisageable, c’est un lieu mythique de Madère. Il est ouvert depuis 1960 au public et reçoit régulièrement la visite d’éminents botanistes du monde entier. Madère abrite des plantes endémiques de première importance pour l’horticulture, la botanique entre autres.

Réservez en avance votre ticket pour le Jardin Botanique de Madère

Jardin Botanique Funchal Monte Madere

Pour redescendre à Funchal plusieurs options s’offrent à vous. La plus traditionnelle serait d’acheter un ticket pour le fameux Toboggan de Monte. Il s’agissait du moyen le plus rapide pour les personnes des classes supérieures de rejoindre le centre-ville. Installé dans un chariot en osier, vous serez guidé à 48km/h par 2 « conducteurs » vêtus de blancs et chapotés. La descente dure 10 minutes environ. Ce n’est pas donné (25€ pour 2 personnes) mais l’expérience est pour beaucoup un excellent moment de leur journée à Funchal !

Réservez votre ticket pour la Toboggan de Funchal

Toboggan de Monte Funchal

Une soirée dans le coeur historique de Funchal

Si vous êtes en quête d’authenticité nous vous conseillons de passer cette fin d’après-midi dans le centre historique de Funchal.
Il se situe non loin du Mercado dos Lavrodores. Vous le reconnaitrez facilement à ses murs et portes ornées de dessins.


Vous pouvez profiter ici d’un verre de vin de Madère. Vous y trouverez certainement votre restaurant pour le soir.
Le centre historique de Funchal vous attire pour ne plus vous laisser partir !

Pour faire durer le plaisir vous pouvez traverser Funchal pour un dernier moment au casino de Madère, ses tables de jeu mais surtout sa vue imprenable sur la baie !

Le jour se couche sur Madère et sa capitale.

Visiter Funchal en une journée vous aura donner sûrement l’envie de prolonger votre séjour ou d’y repasser avant la fin de votre voyage à Madère.

Liens utiles pour visiter Funchal en une journée :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.