Madère

Location de voiture à Madère

Madère est l’une des plus belles belles destinations en Europe pour sa nature, ses diversités de paysage, sa culture, ses points de vue exceptionnels.
Si vous prévoyez de rester à Funchal vous n’aurez pas besoin de voiture mais si vous souhaitez partir à la découverte de l’île nous vous conseillons vraiment de louer un véhicule. Pourquoi louer une voiture à Madère ? Quand faut-réserver ? Où trouver le meilleur prix ? Voici notre guide pour votre location de voiture à Madère.

Pourquoi louer une voiture à Madère ?

La nécessité d’une location de voiture ne souffre d’aucun contre argument sauf peut être si vous prévoyez un week-end de 2 jours à Funchal.
Dans toutes les autres configuration nous vous conseillons vivement de réserver un véhicule sur place.

L’île principale de Madère fait une superficie de 750km² environ. Un Road Trip d’1 à 2 semaines est sûrement le meilleur moyen de découvrir Madère.

Rendez-vous à Porto Moniz pour vous baignez dans ses piscines naturelle. Montez aux Pico do Arieiro, Pico Ruivo pour observer au petit matin pour observer le lever de soleil sur les montages. Roulez jusqu’à la pointe orientale de Madère, Ponta São Lourenço pour admirer le spectacle de l’océan qui frappent les falaises de l’île. Seule la voiture vous permettra d’avoir cette liberté de déplacement et cette flexibilité.

Paysage montagneux à Madère
Pico do Arieiro à Madère Crédit : Photo by Tim Roosjen on Unsplash

Une voiture de location à Madère c’est indispensable pour :

  • découvrir toutes les richesses de Madère
  • s’arrêter à tout moment pour admirer des points de vue exceptionnelles
  • rester flexible et adapter votre planning en fonction de la météo
  • ne pas dépendre des horaires des bus touristiques
  • éviter l’attente entre 2 bus si l’itinéraire prévoit des changements
  • transporter facilement vos bagages entre l’aéroport et votre ou vos locations à Madère

Quel modèle de voiture faut-il privilégier ?

Pour votre location de voiture à Madère nous vous conseillons de privilégier un véhicule qui ne soit pas trop large.
Certaines routes, en particulier dans le centre de Funchal ou dans certains villages peuvent être étroites. Nous avons également trouvé que les rampes d’accès aux parking ne sont pas très larges. Les plus gros véhicules sont parfois obligés d’effectuer une manœuvre pour passer d’un étage à l’autre.
Ne partez pas sur la location d’un 4×4 ou d’un gros SUV en pensant que Madère est une terre d’aventure mal desservie. Vous regretteriez ce choix au moment de passer certains virages dans les zones de montagnes.

En fonction du nombre de personnes nous vous conseillons une petite compact avec une bonne adhérence et un peu de puissance pour certaines routes de montagne. Pour 2 une Smart fortwo suffira, une Fiat 500 ou une WW Golf pour 3 à 4 personnes.

Automatique ou Manuelle ? C’est une question de préférence bien sûr. En montagne les routes en lacets serrés nous font préférer des voitures avec boîte de vitesse automatique mais pour les conducteurs confirmés cette situation peut aussi être un argument pour choisir une manuelle.

La « révolution » de l’électrique est en cours sur l’île. Vous pourrez recharger votre véhicule dans quasiment tous les villages de l’île. Avec les niveaux d’autonomie actuelle la logistique de rechargement n’est pas un problème. Une Renault Zoe peut-être une très bonne voiture de location à Madère.

Route de Madère
Route côtière sur l’île de Madère Crédit : Photo by Filipe Gomes on Unsplash

Location de voiture à Madère, combien ça coûte ?

Comme toujours avec la location de voiture, les prix peuvent varier du simple au double en fonction de la période de voyage, de la compagnie de location, du modèle de véhicule désiré, des frais additionnels d’assurance, de la durée de votre voyage.
C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de comparer les prix, de privilégier les grandes sociétés connues sur le marché, de réserver votre location en avance et bénéficier ainsi des meilleurs tarifs.

L’aéroport de Madère est relativement petit. Certaines compagnies possèdent leur comptoir dans le terminal ou juste à la sortie. Pour éviter des heures de queue avec le risque de ne plus avoir le modèle que vous souhaitez et le prix que vous aviez prévu, nous vous conseillons de réserver votre location en ligne dés que possible.

A partir de quel âge puis-je louer une voiture ?

A Madère la location de voiture est possible à partir de 21 ans. Mais les 21 à 24 ans sont considérés comme jeunes conducteurs et doivent payer des frais supplémentaires. Si vous voyagez avec une personne de 25 ans ou plus titulaire d’un permis de conduire nous vous conseillons de réserver votre location en son nom. Vous économiserez ainsi beaucoup d’argent.

Retrouvez toutes ces informations au moment de votre réservation.

A moment de la location il vous faudra présenter une carte d’identité ou un passeport valables, une carte de crédit au même nom et votre permis de conduire en cours de validité.

Conseil pour votre location de voiture à Madère

Retrouvez dans cette liste quelques conseils certes classiques mais qui peuvent vous éviter quelques mauvaises situations.

  • Assurez vous de pouvoir présenter à la compagnie de location une carte de crédit au nom du conducteur. En effet pour louer votre véhicule, le loueur fera certainement une empreinte de votre carte de crédit en bloquant 700€ à 1500€ en guide de garantie. Cette somme bloquée à partir de votre carte est incluse dans vos paliers limites de dépense. Par conséquent vérifier que vos palier excèdent cette somme voire plus pour ne pas que vous soyez bloquer sans moyen de paiement pour le reste de votre séjour à Madère.
  • Lisez attentivement les termes de votre contrat de location. Même si c’est souvent moins le cas avec les entreprises réputées, certaines sociétés y intègrent des frais cachés. Il peut s’agir de frais supplémentaires si vous retirez ou déposé votre véhicule en dehors des heures d’ouverture de l’agence par exemple.
  • Répertoriez et photographiez toutes les défauts que vous trouveriez sur la voiture au moment du Check-in . Cela vous protège en cas de mauvaise foi d’un loueur au moment de vous rendre votre caution. Prenez votre temps pour inspecter le véhicule avant de signer le contrat
  • Prenez une assurance ! Un choc sur la voiture, une rayure, une trace de peinture sont vite arrivées. Pour quelques euros de plus par jour voyagez l’esprit tranquille. L’assurance peut se réserver en ligne au moment de finaliser votre location.