Ponta Sao Lourenço

Madère présente une très grande diversité de paysages, la Ponta Sao Lourenço et la randonnée pour s’y rendre vous feront decouvrir quelque chose de tout à fait singulier !
Si vous connaissez les Levadas et les forêts verdoyantes de l’île attendez vous à être surpris. La Ponta Sao lourenço ressemble davantage à l’image que l’on se fait d’une île volcanique. Les falaises impressionnantes de la côte Est de Madère défient l’Atlantique. Les couleurs rouges, orangées et parfois violettes de la roche volcanique contrastent avec le bleu profond de l’océan.
Le site de Ponta Sao Lourenço est classé en réserve naturelle ce qui permet d’apprécier un paysage primaire, élémentaire, dénué de toute intervention humaine.
Par temps clair il est possible d’apercevoir les côte de Porto Santo.
La Ponta Sao lourenço est une délimitation naturelle entre les eaux calmes et turquoises du sud de Madère et les eaux tumultueuses de l’Atlantique s’écrasant sur la côte nord de l’île

Mer Ponta Sao Lourenco

Randonner à Ponta Sao Lourenço

La randonnée de Ponta Sao Lourenço est l’une des plus belles randonnées de Madère.
Les points de vue y sont tout simplement exceptionnels.
Le tour complet fait 6km. Il s’agit d’un boucle que vous pourrez effectuer en 2h30/3h environ.
En suivant le chemin balisé vous découvrirez des criques abritées, des plages cachées, des grottes oubliées et des falaises imposantes !
Tout au long du chemin vous trouverez des points d’observation.
Lors de votre marche vous arriverez au centre d’accueil Casa do Sardinho. Vous y trouverez des des informations trés intéressantes sur la région de Sao lourenço et des îles attenantes.
Saviez vous que ces îles désertiques à l’extrême point est de Madère sont l’un des plus important refuge des phoques moines de Méditerannée ?
A partir du centre vous pourrez rejoindre le point culminant de l’île. C’est une courte montée plutôt raide mais par temps clair vous serez largement récompensée par une vue à 360° sur Ponta Sao lourenço et Porto Santo.
A partir du sentier principal, de nombreux chemins vous permettront de descendre jusqu’à la mer et profiter d’une baignade vivifiante.

Randonnée Ponta Sao Lourenco

Informations utiles

Cette marche est de difficulté intermédiaire. Certaines portions montantes ou descendantes demandent une attention tout particulière.
Les passages étroits sont sécurisés par des garde-fous. Si vous êtes sujet à des vertiges cette ballade n’est pas la plus conseillée.
Beaucoup de guide vous conseillerons d’effectuer cette randonnée en fin de journée pour apprécier les variations de lumière sur les falaises et le coucher de soleil sur la côte de Madère.
Mais attention de ne pas partir trop tard au retour car il n’est fortement déconseillé de se retrouver bloqué là par l’obscurité.
La zone peut être trés ventée et nous conseillons de porter des vêtements prévus à cet effet.
Pensez également prendre le maximum d’eau que vous pouvez car vous ne trouverez pas de fontaines sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.