Madère – Destination Portugal

Porto Santo

L’île de Porto Santo est située à 40 km environ au nord-est de l’île principale de Madère.

Littoral de Porto Santo

Vente privée de Voyage au Portugal

Porto Santo fut officiellement découverte en 1418 par le capitaine Zarco et son équipage. Un jour de gros temps, un jour où l’océan peut briser les navires sur les récifs côtiers, le capitaine décide d’abriter son navire dans une petite crique à l’abri des rouleaux. Il venait de découvrir l’île de Porto Santo. Il revint sur les lieux en 1419 pour annexer l’ïle sous le pavillon portugais.
L’histoire voudra qu’en 1420 il poussa ses expeditions vers le sud-ouest et découvrit Madère.

Les colons commençèrent à s’installer et  cultiver la canne a sucre, la pomme de terre… mais ils importèrent également des lapins et des chèvres qui se multiplièrent sur l’île  et mangèrent presque toute la végétation de l’île aussi surprenant que cela puisse paraître.

Porto Santo est réputée pour sa fantastique plage de sable qui s’étire sur près de 10km!
Cette plage paradisiaque sera le point d’orgue de votre visite à Porto Santo!

Plage de Porto Santo

Mais la plage Praia Dourada n’est pas le seul site remarquable de Porto Santo. Voici une liste des lieux à visiter avant votre départ de Porto Santo.

Pour vous rendre à Porto Santo vous pouvez prendre un avion à l’aéroport de Funchal ou le Ferry avec la Porto Santo Line

 

– Vila Baleira –

Vila Baleira Porto Santo

Vila Baleira est la capitale de Porto Santo. Articulée autour du Largo do Pelourinho, la pace principale du village, Vila Baleira vit au rythme des pêcheurs et des visiteurs d’un jour.

A Vila Baleira prenez le temps de vous poser quelques dizaines de minutes à la terrasse d’un des grand cafés qui bordent la place. Profitez de la quiétude de l’endroit.

De Vila Baleira vous pourez organiser toutes vos excursions sur Porto Santo.

 

– Le musée Christophe Colomb –

Le passage fut de très courte durée mais Christophe Colomb résida à Porto Santo.

Travaillant pour un gros négociant en sucre, Christophe Colomb effectuait de nombreuses rotations entre Madère et le continent. Il se maria avec la fille du gouverneur de Porto Santo et obtint rapidement un enfant de cette union. Malheureusement un an plus tard la femme de l’explorateur trouve la mort et Christophe Colomb quitte Porto Santo. La Maison supposée du fameux navigateur est aujourd’hui un musée qui retrace la vie de Christophe Colomb. On y trouve des maquettes de ses différents vaisseaux, des cartes des tracés maritimes empruntés dans le commerce du sucre etc…

 

– Pico de Ana Fereira –

Pico de Ana Fereira Porto Santo

Le Pico de Ana Fereira est un des plus beaux sites de Porto Santo. Le sommet de ce massif montagneux ne culmine qu’à 280 mètres mais de son sommet il est déjà possible d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble de l’île.

Une route creusée dans la colline permet de monter au sommet. Elle mène tout droit vers une ancienne carrière appelée  les « tuyaux d’orgues » pour la forme tout à fait singulière des collonnes de basaltes présentes sur le site.

 

– Zimbralinho –

Zimbralinho Porto Santo
Vente privée de Voyage au Portugal

Pour les amateurs de plongée et de baignade, Zimbralinho est un des plus beaux spots de Madère. Il s’agit d’une succession de criques abritées de la houle du large et des vagues côtières. La côte ouest dentelée de Porto Santo est riche en faune et flore marine!

L’île mesure 10km de long pour 4 km de large environ à certains endroits. Nous vous conseillons de louer des vélos ou des scooters pour déplacer sur l’île.
Vous trouverez les loueurs de cycles à proximité des hôtels à Vila Baleira

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hide