Madère – Destination Portugal

Levadas

Les Levadas, qu’est-ce que c’est?

Les Levadas sont la grande curiosité de Madère. Il s’agit d’un ingénieux système d’irrigation qui date du 16ème siècle.

Ces voies d’eau ont été conçues pour acheminer les eaux de pluie récupérées sur le versant nord-ouest de l’île plus arrosé, plus humide vers le versant sud-est qui est plus aride mais néanmoins beaucoup plus habité et cultivé. Ces techniques d’irrigations, inspirées de l’Andalousie ont permis aux marchands de Madère de s’enrichir. En effet les champs de canne à sucre étaient irrigués grâce à l’eau des Levadas. L’or blanc pouvait alors être cultivé de façon optimale. Les Levadas sillonnent Madère sur prés de 2 000 kilomètres! L’ouvrage est impressionnant dans ses dimensions mais s’intègrent parfaitement dans les somptueux paysages de l’île.

Exemple de Levadas à Madere

En plus d’être une activité touristique majeure de Madère, ces canaux d’irrigation sont aujourd’hui une source d’énergie. 20% de l’eau conduites dans les canaux d’irrigation alimente une centrale hydraulique.

Marcher le long des canaux d’irrigation est un excellent moyen de découvrir Madère. Les canaux sont bordés de sentiers accessibles par tous.
Une carte des Levadas est cependant nécessaire car tous ne sont pas en bon état.
Longer les Levadas vous fera découvrir des vallées vierges de toute empreinte humaine, des cascades d’eau fraîche qui surgissent à travers les fougères.

Nos vous conseillons tout particulièrement la marche qui mène à la Laurissilva, la grande forêt de lauriers aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour marcher le long des canaux nous vous conseillons de faire appel à l’entreprise Madeira Explorers. Au niveau rapport qualité/prix l’expérience est parfaite. les guides sont très sympathiques à l’instar de tous les habitants de Madère. Ces excursions sont souvent proposées dans les hôtels. Un bus viendra vous chercher et vous raménera devant votre hôtel. Cette sortie guidée vous permettra de compléter la ballade par des explications trés intéressantes sur la faune et la flore de Madère, l’histoire des levadas et bien d’autres anecdotes passionantes.

Photos de Levadas à Madère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hide