Madère – Destination Portugal

Gastronomie de Madère

Spécialités culinaires de Madère

Espetada

Gastronomie Madere EspetadaL’Espetada est un plat que vous trouverez sur la quasi totalité des menus à Madère.

Il s’agit d’une brochette de boeuf, de poisson ou de fruits de mers qui s’accompagne traditionnellement d’une semoule de maïs grillé et de crudités. La semoule de maïs est de plus en plus souvent remplacé par un accompagnement de frites. N’hésitez pas à la demander au serveur. L’Espetada est parfois servie à la verticale sur un montant en bois.

 

Le Bacalhau

Gastronomie Madere Bacalhau

La Morue est le poisson typique du Portugal avec des centaines de recettes pour le cuisiner. A Madère il y en a bien une que les locaux préfèrent: le Bacalhau avec des oeufs, des pommes de terres vapeur, des oignons et des tomates coupées en dés.

 

Le Bolo do Caco

Gastronomie Madere BacalhauLe bolo do caco est une spécialité de l’île de Madère. Il accompagnera tous vos repas et vos encas. Il s’agit d’un pain à la farine de patate douce, ouvert, poêlé et tartiné de beurre persillé à l’ail.

 

Bolo de mel

Gastronomie Madere Bolo del MelLe bolo de mel est une spécialité de Madère. Cette pâtisserie se trouve dans toutes les boulangeries et les boutiques de souvenir. C’est une sorte de pain d’épice au sucre de canne un petit peu caramélisé rempli de fruits confits en morceaux.

 

Le caldo verde

Gastronomie Madere Caldo Verde

Le Caldo Verde est un véritable plat national au Portugal, très populaire à Madère également.Il s’agit d’une soupe de chou frisé avec des pommes de terre, des oignons et des morceaux de saucisse locale ou de chorizo. Un régal!

 

Le vin de Madère

Gastronomie Madere Vinde MadereLe Vin de Madère est sans aucun doute une spécificité culinaire de l’île. Les habitants de Madère ont toujours cultivés la vigne en bord de mer et sur les plateaux. Il est d’ailleurs très difficile d’accéder aux vignobles qui se trouvent souvent sur les hauts plateaux, entre les falaise, face à la mer.

Le vin de Madère est liquoreux à 20%vol environ. Quatre niveaux de vins sont produits : les secs (dry), les demi-sec (mid-dry), les demi-doux (mid-sweet) et les doux (sweet). Ils se déclinent sur des cépages rouges et blancs.

A l’époque de l’âge d’or du sucre de canne, du vin était monté à bord des navires commerciaux et mélangés à de l’alcool de sucre de canne pour être conservé. Ce mélange lui conférait un gout et une couleur particulière qui plaisaient aux Anglais. Le vin de Madère était né.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hide