Madère – Destination Portugal

Funchal

Sur la côte est de l’île la capitale de Madère, Funchal, a les pieds dans l’océan. La ville s’est développée au début du 15ème siècle entre mer et montagne,à l’abri , dans la baie de Funchal. On visite Funchal pour ses musées, ses bars, ses jardins, ses routes de randonnées mythiques qui se perdent le long des Levadas.

Vue de Funchal Madere

Le nom Funchal est un dérivé de funcho qui signifie fenouil en portugais. Funchal porte ce nom en référence à l’herbe aromatique qui a été découverte sur l’île lors des premières explorations.
Ce lien avec le fenouil est présent dans les rebuçados de funchos,de petites sucrerie au coeur de la tradition culinaire locale.

Funchal est une ville propre, moderne mais qui cultive une nostalgie positive que l’on retrouve sur la place de la cathédrale à la sortie des offices, sur le grand marché aux fleurs, aux légumes et aux poissons, dans les transports en commun… dans la vie de tous les jours des habitants de Madère.

Rue de Funchal Madere

Vente privée voyage Madere

Car Funchal c’est avant tout des gens, un peuple qui a mis ses traditions, sa culture au coeur de son développement. Les premiers habitants de madère sont arrivés avec les marchands et se sont mis en quête de ressource. Naturellement tournée vers la mer Funchal a vu se développer l’activité de la pêche et en particulier la pêche au cachalot. Les habitants de Funchal a conservé ce caractère fort, besogneux courageux.

Funchal by night

Le feu d’artifice de Funchal tiré le 31 décembre est réputé pour être un des plus beaux du monde.
En juin, un concours de feu d’artifice est organisé pour sélectionner le meilleur, celui qui organisera les feux d’artifice des fêtes de fin d’année.
Le feu d’artifice de Madère est au programme de nombreuses croisière.
La ville de Fuchal posée sur les flancs de la colline permet à tous les habitants et les visiteurs de profiter du spectacle aux premières loges.

Feu d'artifice sur Funchal Madere

Lors de votre voyage à Funchal, ne manquez pas de visiter les sites présentés ci-dessous.

La Cathédrale de Funchal

Cathedrale Funchal Madere

La Cathédrale de Funchal est la première église de cette taille construite par le Portugal hors de la métropole.
C’est une église fondée au 15ème siècle par l’ordre du Christ est un édifice à l’architecture extérieure extrêment sobre avec un crépi blanc, d’un clocher de forme carré.
L’intérieur est beaucoup plus riche avec l’un des plus beaux plafonds de tout le Portugal. Les caissons de bois qui le compose sont certis d’ivoire!

 

Le Jardin Botanique de Madère

Jardin Botanique Funchal Madere

Vente privée voyage Madere

C’est en 1960 que le Jardin Botanique de Madère est créé. Cela faisait prés de 300 ans que les habitants de Funchal réclamaient un tel espace dédié au jardin et aux plantes exotiques.
Situé à flanc de montagne à 3km environ du centre de Funchal, le jardin jouit de conditions climatiques particulièrement favorables.

Les jardiers et architectes paysagiers du jardin jouent avec les couleurs, les formes, les textures. Plus de 2000 espèces végétales y sont entretenues pour créer un espace harmonieux et relaxant.

Si vous vous rendez au Jardin Botanique, voici les zones à ne ma manquer
– Le jardin des espèces endémiques
– Le « Tree Garden » qui compte des arbres et des plantes des régions les plus reculées du monde
– Le jardin des plantes sud américaines, caractéristiques dans leur capacité à retenir l’eau
– Le Parc Loiro qui abrite de nombreux oiseaux rares et exotiques comme les Loricos, une espèce de perroquet ou les cockatoos.

Le Jardin Botanique est propriété de l’état. En plus d’accueillir les visiteurs d’un jour en vacances à Madère, il est un centre de recherche important pour les scientifiques.

 

Musée de l’Institut du vin de Madère

Musee Vin de Madere Funchal (1)

Le musée dédié au vin de Madère est situé dans un des bâtiments de l’Institut du vin de Madère, l’autorité compétente pour contrôler et gérer les deals commerciaux concernant le vin de Madère.
Le musée du vin de Madère vous permettra de tout connaître sur ce breuvage si caractéristique de l’île.
L’histoire, les méthode de fabrication, la logitique et la commercialisation du vin de Madère ne devraient plus avoir de secrets pour vous en sortant de la visite.

A la fin de la visite, vous aurez la possibilité de déguster plusieurs millésimes de vin de Madère.

Le musée du vin de Madère devrait être un des moments forts de votre séjour à Funchal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hide